Une Nouvelle Porte du Savoir à Ourgou

Le panneau sur la route principale indique en sus d'ABT, les trois sources de financement: L'Energie d'Apprendre, l'Agence des micro-projets et Synergie Solaire.

EDA expérimente depuis 2022 “Une Nouvelle porte du Savoir”, une école électrifiée et transformée en hotspot Wifi. L’école est à Ourgou au Burkina Faso. Notre partenaire de terrain est l’Association Burkina To Yinga, présente sur ce terroir depuis plus de vingt ans.

Le projet a été lancé le 29/10/2021, à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration du collège d’Ourgou . Etaient présentes de nombreuses personnalités, locales et nationales. Il doit en 2022 transformer une école en “hotspot Wifi”: l’accès à internet par satellite permettra aussi la téléphonie en VoIP à prix avantageux , et divers services locaux .

De nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie de lancement du Hotspot Wifi
Le chef traditionnel d'ourgou
Le chef traditionnel d’Ourgou
Le maire dOurgou
Le maire d’Ourgou
Le responsable académique régional
Le responsable académique régional
Abdoul Rachid Rouamba, notre chef de projet
Notre chef de projet

Notre Chef de projet, Abdoul Rouamba, a décrit les principales caractéristiques du projet. Symboliquement a été posée la première brique du local technique, qui sera construit selon les les méthodes de la “Voûte Nubienne”

La pose de la première brique du local technique
Pose de la première brique

L’installation a été achevée le 24 septembre 2022, et les services ont été progressivement mis à disposition: accès internet pour les instituteurs, accès téléphonique international par VoIp pour les villageois, recharge de portables, photocopie. Le projet géré par un comité de gestion entièrement local, rémunère un responsable technique et une commerciale

Retour aux actions Retour aux innovations