Réduire le décrochage scolaire au pays Dogon

L'école Bongo à Sangha au pays dogon, au Mali, est loin de tous les réseaux.

Nous avons choisi pour notre première expérimentation de réduction du décrochage scolaire, le Mali: C’est l’un des pays d’Afrique subsaharienne les plus pauvres. Le pays dogon est à l’écart des grands axes de transport, et loin des centrales électriques, pas très loin des zones djihadistes. L’école, francophone, est un rempart contre l’obscurantisme.

Le principal problème des écoles primaires au Mali est le décrochage scolaire

Nous avons comme partenaire Fraternité Dogon, implantée au pays dogon depuis plus de 20 ans. L’ancienneté de cette relation fiabilise la relation avec les instituteurs, et les parents d’élèves. La quasi totalité des enfants ne dispose pas de l’électricité à la maison. L’école elle-même n’a d’électricité, par panneaux solaires, que pour les besoins de l’étude des plus grands. L’expérience a débuté sur une classe d’enfants de 8 et 9 ans (CE2) et une autre de 10 à 11 ans (CM2), pour être étendue ensuite à toute l’école .

La cérémonie de remise des cartables solaires, organisée par notre représentant à Sangha, Aly Dolo, délégué de Fraternité Dogon, a eu lieu le 24 octobre 2017. Etaient présents le directeur de l’école et le président de l’Association des parents d’élèves.

Les cartables solaires ont été conçus pour durer trois ans au moins. On vérifie leur état chaque semaine et l’on évalue leur utilisation tous les mois. Les indicateurs finaux sont le taux de décrochage scolaire, et le taux de réussite, consolidés en taux de passage d’un niveau à l’autre .

Nous avons mesuré que 90% des cartables sont encore opérationnels après trois ans. L’effet sur le décrochage et la réussite aux examens est très significatif: le taux de passage du CE2 au CM1 est passé de 60% à 90% , celui du CM2 en 6e est passé de 60% à 94%.

Après trois ans d’expérimentation, et forts de ces résultats, nous avons décidé de répondre à la demande pressante des enseignants. Nous comptons équiper en cartables solaires progressivement l’ensemble des élèves de plus de 7 ans. Fin 2021, nous avons lancé une cagnotte en ligne qui a permis de commander 200 cartables, qui étaient en cours de livraison début 2022. Nous allons renouveler l’opération en 2023.

Les cartables solaires réduisent le décrochage , surtout celui des filles