Nos partenaires de terrain

Nos partenaires de terrain sont des associations menant des actions de solidarité sur les territoires où nous intervenons. Elles sont dynamiques, expérimentées et connaissent intimement leur terrain d’action. Ces partenaires appuient l’Énergie d’Apprendre pour le suivi quotidien et l’évaluation des projets.

Fraternité Dogon

Fraternité Dogon est une association humanitaire franco-malienne intervenant en Pays Dogon au Mali. Là où les besoins sont immenses dans tous les domaines : l’eau, l’éducation, l’alimentaire … Fraternité Dogon apporte des aides ciblées aux populations villageoises. Elle répond à des demandes précises formulées directement par les habitants . Elle opère en accord avec les collectivités locales, pas à pas et dans la durée. Elle s’attache à des projets réfléchis, financièrement réalisables et toujours au seul bénéfice des villageois. Fraternité Dogon assure la logistique et la distribution de cartables solaires fournis par L’Energie d’Apprendre..

Esperanza Joie des Enfants

Esperanza Joie des Enfants est une association française créée en 1996 dans le but d’améliorer les conditions de vie des enfants à Madagascar. Elle est intervenue initialement en créant des cantines scolaires. Elle a étendu d’abord son action à la construction et à l’aménagement d’écoles. Elle l’étend maintenant à plusieurs activités périscolaires, dont une ferme de spiruline. L’Energie d’Apprendre accompagne se actions avec la fourniture de cartables solaires.

Burkina To Yinga

Burkina To Yinga est une association burkinabé, fondée en 1995 et reconnue par le gouvernement en 1997. Elle participe activement aux côtés des pouvoirs publics aux initiatives de développement Elle accompagne les populations à la base dans leur quête quotidienne de bien-être socio-économique et culturel. Elle est active dans une quinzaine de villages du Plateau Central. Courriel : abtburkina@gmail.com

Accesmad

Depuis sa création, ACCESMAD, ONG française, agit pour le développement de l’éducation scientifique et technique à Madagascar dans le cadre du programme EDUCMAD (EDUCation à MADagascar). Depuis 2003, ACCESMAD gère une médiathèque électronique qui donne accès à un large panel de cours scientifiques avec des animations. Son objectif est d’encourager et d’accompagner les lycéens qui s’orientent vers les filières scientifiques et techniques. EDA a ainsi fourni le contenu d’un MOOC sur la formation à l’entretien et la maintenance des stations solaires isolées.

L’Eau Vive Internationale

L’Eau Vive Internationale est une fédération de 7 associations (France, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) de solidarité internationale, citoyenne, non partisane et non confessionnelle. Elle permet aux hommes et aux femmes, dans les régions les plus défavorisées d’Afrique, d’être acteurs et décideurs de leur développement, et d’assurer la pérennité des actions qu’ils entreprennent. Initialement axée sur l’accès à l’eau et l’assainissement, elle étend son activité à toutes les composantes du développement. L’Eau Vive Internationale est considérée comme un acteur de référence de l’adaptation des projets aux dynamiques locales, nationales et internationales.