Innovations

L'innovation pour l'education en Afrique part des observations: ici le besoin prioritaire est l'éclairage pour les devoirs
Ecoliers faisant leurs devoirs dans la rue au Bénin

Solaire, Mooc, Internet : L’Energie d’Apprendre veille en permanence sur le développement des nouvelles technologies, des nouveaux usages, des ruptures significatives. Pour améliorer la diffusion des savoirs et de la réussite scolaire, dans les régions du monde moins développées, et auprès des populations les plus défavorisées. Depuis 2016, nous avons étudié cinq innovations pouvant avoir un impact a priori majeur sur l’éducation: les cartables solaires, l’électrification photovoltaïque des écoles, les Mooc, la construction en voûte nubienne, l’accès à internet par satellite.

Cartables solaires

Pour tester nos projets: – Une école ou un centre de formation, loin des réseaux (« off grid ») dans un pays en développement, en habitat dispersé, dont la plupart des élèves habitent à bonne distance, – Les élèves doivent avoir “l’âge de raison”, comprendre à quoi sert le cartable (il ne doit pas servir de ballon de foot, ni de chargeur pour le portable du papa), et en prendre soin. – Un partenaire, association de terrain, implantée et connue depuis plusieurs années, capable de faciliter et suivre l’opération, de mobiliser les enseignants et les parents d’élèves. – L’opération doit être menée souvent plusieurs années de suite, pour en mesurer les résultats, en termes de robustesse, fiabilité, et efficacité.     Nous avons testé les cartables solaires :


Le cartable solaire est un équipement indiividuel pour réduire le décrochage et améliorer la réussite scolaire

Electrification photovoltaïque d’une école

Depuis une quinzaine d’années, beaucoup d’expérimentations ont été menées, dans les pays du Sahel notamment, sur l’électrification solaire, pour des maisons d’habitation, ou des villages, plus rarement pour des écoles. L’innovation porte maintenant surtout sur les moyens de stockage de l’énergie, sur le modèle économique et la gestion des installations.

L’entretien et la maintenance de l’installation ne peuvent être assurés que s’il existe localement une compétence minimale, et si une activité génératrice de revenus (AGR) peut garantir des rentrées régulières. Nous testons différentes activités : recharge de portables téléphonie, photocopie.

Nous testons actruellement à Ourgou la recharge de portables, la téléphonie et la photocopie.

Les panneaux solaires permettent l'éclairage des classe et la recharge de portables

MOOC

Un MOOC (Massive open online course, en français Formation en Ligne Ouverte à Tous ou FLOT), permet d’accueillir un grand nombre de participants, jusqu’à plusieurs centaines de milliers. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent par Internet, à condition qu’ils y aient accès. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Les pays en développement constituent un champ particulièrement prometteur, puisque les Mooc permettent d’y partager très largement des compétences rares. Les obstacles principaux sont la barrière des langues, et la rareté des installations terminales suffisantes (ordinateurs, donc alimentation électrique locale). Pour une première expérimentation, l’Energie d’Apprendre a choisi de participer à l’élaboration d’un cours en ligne sur les stations photovoltaïques isolées, telles que celles des écoles, dispensaires, médiathèques etc.. Le projet est basé à Madagascar dans le cadre du projet Taramasoandro (rayon de soleil).

Un  mooc  est un outil puissant de diffusion de la formation dans les pays en développement mais nécessitent  électrification locale et diffusion  d'ordinateurrs .

Connection à internet

L'école est connectée à internet par satellite et permet l'accès par Wifi à l'intérieur et à l'extérieur;

Dans les zones sahéliennes isolées où les villageois ont des portables mais pas de réseau téléphonique fiable, l’accès à internet par satellite en 3G permet une téléphonie bon marché grâce aux applications comme Whattsapp ou Viber. L’équipement d’une école ou d’un réseau d’écoles en “hotspots wifi”, permet la connexion dans une large zone (150m au moins) de smartphones basiques. L’installation génère un triple bénéfice: les villageois ont un meilleur accès téléphonique, les enseignants ont accès à internet, et des recettes de recharges de portables, de photocopie s’ajoutent à celles de téléphonie. On peut espérer alors que ces recettes permettent l’entretien et la maintenance des installations

Notre projet à Ourgou, lauréat de l’Agence des Microprojets , a reçu un cofinancement de Synegie Solaire qui vient compléter celui de l’Energie d’Apprendre.