L’Ecole éclairée de Manega

L'installation photovoltaïque permet l'éclairage intérieur et extérieur de l'école

L’école de Manega est située sur la commune d’Ourgou-Manega, province d’Oubritenga, sur le Plateau Central à une centaine de km au nord de Ouagadougou. Elle regroupe trois classes. Les parents d’élèves et les enseignants ont hiérarchisé leurs besoins :

  1. l’éclairage de trois salles pour l’étude ;
  2. la recharge de téléphones portables ;
  3. une prise pour chaque ordinateur;
  4. la ventilation ;
  5. un réfrigérateur ;
  6. un ordinateur ;
  7. la télévision.

Le projet a démarré avec l’appui de la Banque de France , au titre de sa Responsabilité Sociale et Environnementale, qui nous a octroyé une subvention. Seuls les trois premiers usages peuvent être satisfaits avec l’équipement actuel.

Un appel d’offres a été lancé pour choisir un installateur expérimenté, BTI. La maintenance et la formation de base à l’entretien ont été assurés par la même société.

Le choix des utilisateurs a été une gestion communautaire : c’est l’école qui a désigné les responsables devant être formés, et c’est l’association des parents d’élèves qui gère la caisse, alimentée par la recharge de portables, qui permettra de payer le contrat de maintenance et le renouvellement des batteries.

L'éclairage des salles de classes permet l'étude le soir et l'alphabétisation des adultes
Inauguration de l'école éclairée de Manega: le directeur, l'institutrice, Olivier Lesne,(EDA) Bernard Sawadogo (ABT-Burkina) et Naba Panatigri (chef traditionnel)

Le projet est piloté conjointement par L’Énergie d’Apprendre et son partenaire Burkina To Yinga. Il est supervisé localement par un ingénieur, Olivier Lesne, à la fois membre de To Yinga Burkina et de l’Énergie d’Apprendre. L’installation a été inaugurée 13 juin 2018. La mise en route de la recharge des portables a été plus tardive, en avril 2019.

Regardez le reportage vidéo de l’inauguration !

Nous avons dû subir une panne de batteries après un an et demi de fonctionnement. Diagnostic: mauvaise programmation de la régulation du chargeur, mauvaise aération du local des batteries. La température sahélienne a eu raison de la technique ! L’expérience a mis en évidence la nécessité d’une formation approfondie des utilisateurs. Elle a été utile pour la conception des autres projets: Mooc, centre de formation.

Conséquence heureuse : les villageois de Manega, très motivés, ont décidé de construire à leur frais la construction d’un local dédié. La technique de la Voûte Nubienne sera utilisée pour pouvoir garantir une meilleure stabilité des températures.

Les batteries de l'installation ont été prématurément usées par des températures excessives dans le local mal aéré.
Le public attentif lors de l'inauguration de l'installation photovoltaïque de l'école de Manega.

L’école a étendu ses horaires d’ouverture pour accueillir les élèves en étude, et des enfants des villages voisins. Les premières estimations donnent une nette amélioration du taux de réussite scolaire: passage de 60% à 80%. Elle a aussi lancé des cours d’alphabétisation pour adultes. .

Ce projet sera inclus dans un projet plus vaste d’électrification en photovoltaïque des 3 écoles proches d’Ourgou, Manega et Somdamessom.

Retour aux actions Retour aux innovations